Enquête sur l’attentat à Istanbul : deux étrangers arrêtés

Deux étrangers ont été arrêtés mardi à l’aéroport international Atatürk d’Istanbul dans le cadre de l’enquête sur l’attentat contre une discothèque huppée de la métropole turque dans la nuit du Nouvel An, a rapporté l’agence de presse Dogan.

Les deux personnes, dont la nationalité n’a pas été précisée, ont été interpellées à l’entrée du terminal des départs internationaux et emmenées au quartier général de la sûreté d’Istanbul où elles ont été placées en garde à vue, a indiqué Dogan. Ces deux interpellations portent à 16 le nombre de personnes en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) et dont l’auteur a pris la fuite.

A lire aussi : Daech revendique l’attentat d’Istanbul

En lien aussi avec le triple attentat-suicide de l’aéroport d’Atatürk

Les autorités turques ont lancé une vaste chasse à l’homme pour retrouver l’assaillant qui a ouvert le feu au Reina, une célèbre boîte de nuit d’Istanbul, faisant 39 morts, dont de nombreux étrangers. Cet attentat est le dernier d’une longue série qui a frappé la Turquie depuis plus d’un an et demi et survient alors que l’armée turque combat l’EI dans le nord de la Syrie. Selon plusieurs médias turcs, les autorités soupçonnent son auteur d’être originaire d’un pays d’Asie centrale et estiment qu’il pourrait faire partie d’une cellule qui a commis un triple attentat-suicide à l’aéroport Atatürk qui a fait 47 morts en juin.

A lire aussi : Une Française tuée dans l’attentat contre une discothèque d’Istanbul

Des “données relatives aux empreintes digitales et à l’apparence” du tueur ont été obtenues, a déclaré le porte-parole du gouvernement Numan Kurtulmus, évoquant une “enquête difficile”. “Nous allons rapidement entrer dans le processus d’identification”, a-t-il ajouté. Dans le cadre de l’enquête, des équipes de la police antiterroriste d’Istanbul ont arrêté et placé en garde à vue huit personnes lundi. Si la police a diffusé une image assez floue capturée via les caméras de vidéosurveillance, le média turc, Haberturk, a de son côté dévoilé un cliché plus net du tueur présumé. Il est en train de faire un selfie sur la place Taksim. Haberturk, qui révélait déjà lundi que Daech était derrière l’attaque avant même la revendication du groupe terroriste, ne précise cependant pas à quel moment cette photo a été prise.

Vidéo : l’Etat islamique revendique l’attentat

Toute reproduction interdite

You must be logged in to post a comment Login